top of page

"SOL sirène"

Chorégraphie d'accord # 3

 

Performance de groupe (avec Jean-Philippe Tricot et Guillaume D ), 10'30''

La thélema, Boulogne-sur-mer (62), 2011

 

En 2011, j’ai entamé une série s’intitulant « Chorégraphies d’accords ». Le principe est d'associer un accord musicale - composé de 3 notes - à des actions. Performé ou mis en scène pour une vidéo, ce travail est conçu à l’image d’une chaîne alimentaire dans un rapport d'interdépendances. C’est une logique élémentaire qui lie les rudiments de la musique aux fondements du vivant.

SOL : note fondamentale de l’accord incarné par un chant marin et un concert de moules (performé par L Dautriche)

SI : tierce de l'accord représenté par le citron, fruit qui accompagne les plats de poissons et agrémente les étals de pêcheurs. Les citrons sont pressés et avec le jus on asperge les convives (performé par

RE : la quinte de l'accord, est représenté par la danse du triton, soit : un homme recouvert d'algues – équivalent masculin de la sirène (performé par JP Tricot)

 

 

 

1-2-3-4.“SOL sirène”, vue de la performance, CR : Arnaud Kremer

5-6. "SOL sirène": partition préparatoire

 

3 notes, 3 couleurs, 3 performers pour un SOL. Bleu-sirène, jaune-citron et vert-triton dansent pour un SOL. La sirène anime le triton par sa musique, le triton inspire la sirène par ses mouvements tandis que le citron joue l’intermédiaire en arrosant tout le monde.

 

bottom of page