top of page

Cette série développe l’idée que le corps est une écriture, selon le même principe que l’idéogramme. La vidéo est un espace de jeu dans lequel il s'agit de dire avec le corps.

Vidéos-gym

 

"Haute voltige"

vidéo-gym # 1

 

vidéo DV, 4'30'', 2006

Ici, un enchaînement de poses de gymnastique inspirées du yoga et des exercices d’étirement, où le travail du mental et celui du corps s’entremêlent. Les scènes sont conçues comme des couplets entre lesquels viennent s’intercaler des refrains. Les paroles, chantées en rythme avec les mouvements des gymnastes, se composent de phrases courtes évoquant l’inclination du corps à suivre ses envies, l’instinct en lutte contre la raison. Cette séance de gymnastique rythmiques’apparente à un clip musical, avec l’idée que le spectateur peut reproduire les mouvements devant son écran.

"Naturellement, je suis naturelle"

vidéo-gym # 2

 

vidéo DV, 1'50', 2007

L’espace scénographique est cadré comme une boîte par la caméra. Un collant orange fluo,un débardeur et un boa bleu sont mes accessoires pour interpréter les qualités bien convenables et toutes attendues de la perfection féminine telle qu’on souhaite nousl’apprendre. Super open / Rigolote / PrudenteIntelligente / Naturelle, chante en rythme la voix off. Ça pourrait ressembler à une leçon de sport à la télé ou à du coaching psychologique en entreprise, mais c’est avant tout la mise en scène des slogans qui rythment notre quotidien.

"La discipline de la chaise"

vidéo-gym # 3

 

vidéo DV, 3’33’’, 2007

J'ai réalisé cette vidéo après avoir lu des annonces de vente d’animaux dans les journaux gratuits et être tombée nez à nez avec des lettres de motivation types, alors que je cherchais à faire mon CV. J’ai remarqué que ces deux univers à priori très différents avaient un vocabulaire commun. On aurait presque pu échanger les phrases. J’ai alors décidé d’en faire une vidéo, à cheval entre présentation d’un CV et commercialisation de soi. Les oiseaux chantent, l’herbe est verte et je suis sur un transat à présenter mon anatomie par quelques mouvements de gymnastique. En même temps,des mots qui désignent mes caractéristiques physiques et morales défilent et accompagnent mes gestes.

bottom of page